Journées européennes du patrimoine

Pièce-jointe

SAMEDI ET DIMANCHE

MUSÉE BUFFON 10h-12h / 14h-18h

Le Musée consacré à Buffon et Daubenton, deux scientifiques majeurs du Siècle des Lumières, propose un voyage au coeur de l’histoire naturelle. L’exposition temporaire sous forme de carte blanche laissée à l’artiste contemporaine Gloria Friedmann, prolonge la réflexion sur le rapport que nous entretenons avec la Nature.

CHAPELLE DES URSULINES / 15h-18h

Ouverte exceptionnellement pour l’occasion, cette ancienne chapelle de la fin du 19e siècle propose une architecture néogothique surprenante. La riche collection des plâtres originaux du sculpteur Eugène GUILLAUME et des cycles anciens vous réservent bien des surprises.

PARC BUFFON

Cabinet de travail / 10h-12h / 14h-18h

De ce lieu intime et chargé d’histoires se dégage une atmosphère unique. Les murs couverts
des estampes aquarellées des Oiseaux veillent sur ce lieu historique de la rédaction des
36 volumes de l’Histoire naturelle.

Ascension de la Tour de l’Aubespin avec un guide du Musée et Parc Buffon

De 14h à 17h toutes les demi-heures
La tour de l’Aubespin est un symbole de la puissance de l’ancienne forteresse des ducs de
Bourgogne. Plus haute tour-terrasse de la région (46 mètres), elle offre une lecture tout à fait
passionnante de la manière dont s’est développée la ville.

Visites guidées du Parc Buffon et accès aux salles souterraines / 11h

A 11h, notre guide vous attend au départ du Musée Buffon pour une découverte du site et
de mille ans d’Histoire : construction du château des ducs de Bourgogne et accès inédit aux
salles souterraines de la forteresse, aménagement d’un jardin botanique par Buffon,
transformation en parc public.

LES CORBEAUX DE GRIMNIR / Terrasse supérieure

De 10h à 18h en continu sur le campement.

Les corbeaux de Grimnir (Kråkorna av Grimnir) est une association ayant pour objectif la reconstitution d’un comptoir commercial scandinave du IX-Xème siècle. Dans le cadre de la thématique culturelle de la ville « nouveaux mondes », venez découvrir l’artisanat viking, observer la préparation des repas et plus généralement la vie de camp : jeux, démonstrations... Temps forts à 11h45 « le chef rend la justice », 15h30 « jeux et divertissements » (jeu de la pomme, du coffre et lancé de javelines) et 17h15, démonstration de combats (duels et explications sur l’armement).

EGLISE SAINT-URSE /14h-18h / ACCÈS LIBRE

L’église conserve un ensemble d’objets d’arts inscrits ou classés au titre des Monuments Historiques, la chapelle Buffon et le tombeau du célèbre naturaliste ainsi qu’un ensemble de peintures murales contemporaines.

PARCOURS LIBRES ET LUDIQUES AVEC NOS « SACOCHES D’EXPLORATEUR » 10h-12h / 14h-18h.

Découvrez en autonomie et de façon sensorielle, ludique et créative,le patrimoine du Parc Buffon. Les sacoches sont disponibles à l’accueil du Musée Buffon.

SAMEDI

DÉCOUVERTE DES OISEAUX DE L’HISTOIRE NATURELLE AUX OISEAUX DU PARC BUFFON / 10h-11h45

RDV à 10h sur le parvis de l’église Saint-Urse. Jumelles et longue-vue à disposition des participants.
Une promenade dans le Parc Buffon sous l’angle de l’ornithologie (science qui étudie les oiseaux) : découverte de l’Histoire Naturelle des Oiseaux de Buffon dans son cabinet de travail et observation des oiseaux, « patrimoine naturel » du site. En partenariat avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de Côte d’Or-Saône et Loire.

CONCERT AKROFOLK ET LES BOEUFS BOURGUIGNONS /18h30 / BELVÉDÈRE (PONT DE LA BRENNE)

Concert organisé par l’association Patrimoine en musique.

RENCONTRE AVEC CAMILLE COLLOMB, ARCHÉOLOGUE / 14h30

Tour de l’Aubespin / Parc Buffon

Rencontrer une archéologue est toujours un moment privilégié pour parler de ce métier fascinant et des méthodes mises en oeuvre pour comprendre le passé. Camille Collomb archéologue « d’Archeodunum », est en charge du suivi archéologique du chantier de rénovation du Parc Buffon et évoquera également les premières observations et/ou découvertes liées à ce projet.

DIMANCHE

DÉCOUVERTE DE L’ORGUE DE L’EGLISE SAINT-URSE / 15h-17h

Présentation de l’instrument réalisé par le facteur d’orgues J-B. Ghys entre 1875 et 1880 et reconstruit et agrandi en 1995 (14 jeux et 2 claviers).

www.facebook.com/museeparcbuffon

• Du samedi 21 septembre 2019 00:00 au dimanche 22 septembre 2019 00:00