À QUOI SERT LE RECENSEMENT DE LA POPULATION ?
Le recensement de la population permet de savoir combien de personnes vivent en France et d’établir la population légale de chaque commune. Le recensement fournit également des statistiques sur la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, sur les logements, etc. Les résultats du recensement sont importants pour la vie de la commune. Ils permettent par exemple de déterminer certains montants de participation financière de l’État et surtout de mieux identifier des besoins notamment en termes d’équipements publics collectifs (écoles,petite enfance, infrastructures sportives, adaptation au vieillissement de la population…), de logements, de commerces, etc. Les résultats permettent aussi de répondre à de nombreux textes réglementaires, par exemple déterminant le nombre de pharmacies autorisées, l’obligation de places pour l’hébergement d’urgence, etc. Le résultat du recensement permet donc de mieux adapter les politiques publiques.
Pour en savoir plus : Le recensement, c'est utile.
COMMENT SEREZ-VOUS RECENSÉ ?
Tout d’abord, une lettre de madame le maire sera déposée dans votre boîte aux lettres pour vous informer de l’opération. Puis, un agent recenseur vous fournira une notice soit dans votre boîte aux lettres, soit en mains propres. Cet agent recenseur est recruté par la commune, il est habilité et muni d’une carte officielle permettant de l’identifier. Ensuite, vous avez le choix entre répondre au questionnaire sur internet en suivant simplement les instructions indiquées sur la notice, c’est plus simple et pratique. Mais vous pouvez aussi préférer répondre au questionnaire en format papier qui pourra vous être remis à votre demande par l’agent recenseur. L’agent recenseur viendra le récupérer rempli par vos soins, à votre domicile, ou pourra vous aider à le remplir au besoin.
Pour en savoir plus : Comment ça marche ?
LES INFORMATIONS SONT-ELLES CONFIDENTIELLES ?
OUI ! L’INSEE assure la confidentialité de toutes les informations recueillies et ne peut les communiquer à strictement personne : elles ne sont pas transmises au fisc ou aux organismes sociaux. La commune n’a pas non plus le droit de conserver et utiliser les informations collectées pour son propre compte. Si le questionnaire individuel comporte votre nom, c’est uniquement pour éviter de recenser la même personne plusieurs fois. Le traitement des données est ensuite totalement anonyme. En contrepartie, répondre au questionnaire du recensement est une obligation légale pour chacun.
Pour en savoir plus sur : Le recensement, c'est sûr !
Pour toute information concernant le recensement dans notre commune ou si vous n’aviez reçu aucun document d’ici le 22 janvier, merci de contacter la la mairie au 03 80 92 01 34.
Pour en savoir plus sur le recensement de la population : le-recensement-et-moi.fr.