Anciens combattants victimes de guerre
Président : Benicourt Serge

Médaillés Militaires
Président : Serge Bénicourt

Comité d'entente des Anciens combattants
Président : Michaud Bernard

Souvenir Français
Président : Bernard Nicolas

Anciens combattants Polonais
Président : Biedron Daniel

F.N.A.C.A.
Président : Derveloy Christian

Homologation 70e anniversaire 1945Le 70e anniversaire de l’année 1945 a offert l’opportunité de mettre en relief certaines actions municipales dans l’objectif de renforcer les valeurs de la République.

Le projet de la Ville de Montbard a suivi un fil directeur liant la libération du territoire en 1944 et la refondation de la république en 1945. Une place toute particulière a été accordée au 70e anniversaire de la libération des camps de concentration et d’extermination nazis.

La commune a obtenu pour son travail et son implication l'homologation "70e anniversaire", mettant en avant la qualité et la pertinence des actions menées :

  • dénomination du square des Justes,
  • hommage aux déportés,
  • victoire du 8 mai 1945,
  • fête nationale du 14 juillet,
  • gravure du fronton de l'Hôtel de Ville,
  • fête de la Libération (dénominations de voiries),
  • projets de citoyenneré et de devoir de mémoire avec les scolaires.

Square des justes Fronton de la Mairie de Montbard

Présentation des actions mises en place en 2014 et 2015 (PDF - 4.69 Mo)

  • 19 mars : cérémonie du couvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d'Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc
  • Dernier dimanche d'avril : journée nationale du souvenir des victimes et héros de la déportation
  • 8 mai : victoire de 1945
  • 8 juin : hommage aux morts pour la France en Indochine
  • 18 juin : appel du Général de Gaulle
  • 14 juillet : fête nationale
  • 11 novembre : signature de l'armistice
  • Septembre : fête de la Libération
  • 25 septembre : hommage aux Harkis et autres membres des forces supplétives
  • 5 décembre : journée nationale d'hommage aux morts pour la France pendant la guerre d'Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie

Un projet sur 5 années

Le 11 novembre demeure au calendrier l’un des repères mémoriels forts comme en témoigne la présence encore nombreuse de la population lors des cérémonies officielles.

Pour une collectivité locale, la célébration du centenaire de la Première guerre mondiale représente néanmoins une gageure car elle concerne une période de cinq années : de 2014 à 2018, voire au-delà car on ne saurait faire l’économie de l‘après (le bilan, les traités de paix, les gueules cassées...)

C’est avec un projet global sur cette période que la Ville de Montbard aborde cette célébration, avec pour objectif de faire du devoir de mémoire un devoir d’intelligence pour rendre plus intelligible « la culture de guerre ».

Consulter le livret commémoratif 14-18 (PDF - 1.76 Mo)

Livret commémoratif 14-18 Montbard

Un livre à ciel ouvert

Les deux panneaux d'affichages en façade de l'Hôtel de Ville présentent tout au long de ces 5 années des affiches illustrant plusieurs périodes et sujet de cette grande guerre.

 

Affiches réalisées par le Musée Buffon.

Célébration du 11 novembre 2014

Plaque Dr Douniaux Montbard

Ce 96e anniversaire de l'armistice à sonné le début de ce centenaire.

Le Maire n'a pas manqué de rappeler dans son discours que : "le centenaire de la première guerre mondiale doit être un message notamment pour la jeunesse, une occasion non seulement de rappeler les faits mais de les sensibiliser au devoir moral de dépasser nos différences en réaffirmant notre attachement aux valeurs de la République".

Cette journée a été l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative à la mémoire du Dr Douriaux, dernier poilu de Côte-d’Or, en présence de sa nièce.

Le Maire retrace le parcours de cet homme dans son discours.

Exposition « Côte-d'Or 1914-1918, un territoire en guerre »

Exposition 14-18 Mairie Montbard

Parmi les actions programmée par la Ville de Montbard, une exposition est prévue à l'Hôtel de Ville du 25 octobre au 12 novembre 2016.

21 visuels, composés à partir de photographies significatives provenant de collections publiques et privées, évoquent la Côte-d'Or au moment du confliet et permet de découvrir les principaux aspects de la Grande Guerre pour ce département de l'arrière "immédiat".

L’exposition a été réalisée par le Conseil Départemental pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.