Dans un contexte où le besoin de recruter de nouveaux donneurs s’intensifie, pour répondre de manière adaptée aux besoins de tous les malades, la Ville de Montbard s’est engagée aux côtés de l’Association pour le Don de Sang Bénévole (ADSB) de Montbard et sa région et de l’Établissement Français du Sang (EFS), pour défendre les valeurs de solidarité et de citoyenneté portées par le don de sang, par la signature d’une convention.

Signature Convention Don du Sang 2015Cette convention prévoit des moyens pour renforcer localement le don du sang :

• mise à disposition de salles municipales pour organiser les collectes de sang,
  • amélioration de la signalétique urbaine pour indiquer les lieux de collectes,
  • mise à disposition d’espaces pour communiquer sur les enjeux et rendez-vous du don de sang,
  • sensibilisation des personnels communaux, etc.

Consulter la convention de partenariat (PDF - 210 ko)

Montbard devient la 14e collectivité territoriale de Bourgogne-Franche-Comté et la 4e ville de Côte-d’Or (après Dijon, Beaune et Longvic) à signer cette convention de partenariat.

L’EFS, établissement public dépendant du Ministère de la Santé, est l’opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France qui assure l’autosuffisance nationale dans des conditions de sécurité et de qualité optimales. Il est le garant de la sécurité de la chaîne transfusionnelle du donneur au receveur et regroupe les activités de collecte, de préparation, d’analyses biologiques et de distribution. Il s’engage également activement dans la recherche et l’ingénierie cellulaire et tissulaire et s’appuie sur les associations pour le don de sang bénévole, pour promouvoir le don de sang et aider à l’organisation des collectes.