Le château de Montbard

Présente à la plus haute antiquité, la ville était installée sur un oppidum* gallo-romain qui couronnait sans doute l’actuelle butte du parc, car quand Buffon fit aménager les terrasses du château, de nombreuses monnaies romaines y furent découvertes.

*Un oppidum est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau), mais peut aussi être sur une île, un cap, dans un méandre de fleuve, un marais, etc.

Chateau de Montbard gravure

Au Xe siècle, il existait déjà un château et des murailles entouraient la ville. Le château, forte place d’armes, ne fut jamais pris. Même en 1590, pendant les guerres de religions où la ville soutenant la Ligue (catholique) dut soutenir un siège mémorable, contre les 10 000 hommes du comte de Tavannes (protestant), lieutenant d’Henri IV. Grâce à leur artillerie, ils prennent les faubourgs pourtant fortifiés. Ils donnent ensuite en vain l’assaut aux murs de la ville. Ayant réussi à créer une brèche dans la tour Chifflot (aujourd’hui disparue), ils y pénètrent, mais sont aussitôt repoussés, essuyant de lourdes pertes. Après d’autres tentatives infructueuses et après 18 jours de siège, ils doivent se retirer faute de poudre.

Maquette chateau Montbard Maquette chateau Montbard

Montbard, ses comtes et ses ducs de Bourgogne

Le plus ancien comte de Montbard connu est Bernard 1er, le père de la bienheureuse Aleth de Montbard dont une plaque apposée sur la tour Saint-Louis rappelle le souvenir.

Plaque Aleth montbard Aleth de Montbard

Aleth est la mère de Saint Bernard, fondateur des abbayes de Fontenay et de Clairvaux. Ce dernier est l’un des rédacteurs de la charte des Templiers. André de Montbard, l’un des neuf chevaliers fondateurs de l’ordre, en fut le grand maître de 1153 à 1157.

St Bernard Montbard

Le duc Hugues III qui depuis longtemps convoitait cette forte position féodale, l’échangea avec Epoisses, à la suite de la mort du comte de Montbard André II, devant Saint Jean d’Acre au cours de la IIIe croisade (1189).

La ville fut l’une des premières à obtenir une charte communale en 1251 du Duc Hugues V. Celle-ci permettait l’élection d’un maire et des échevins parmi les membres de la communauté. La charte est toujours visible dans le salon d’honneur de l'Hôtel de Ville.

charte Affranchissement Montbard

Les ducs de Bourgogne font de fréquents séjours à Montbard. Ils sont accompagnés d’une cour brillante et nombreuse. Ils contribuent ainsi au développement de la ville.

Le 13 avril 1423, le duc Jean sans Peur y marie sa fille Anne avec le duc de Bedford, 3e fils du roi d’Angleterre.

En 1430, le duc Philippe le Bon, de retour de guerre, donne le Jacquemart à « sa bonne ville de Montbard ».