Rendez-vous aux jardins

Samedi 1er juin 2024

VISITE GUIDÉE DU PARC PAR LA SOCIÉTÉ NATURALISTE DU MONTBARDOIS

RDV au pied de la tour Saint Louis

Venez profiter des connaissances des membres de la Société Naturaliste du Montbardois et découvrir la flore du parc Buffon et les propriétés des plantes grâce à vos sens.

VISITE GUIDÉE DU PARC BUFFON

RDV Tour Saint Louis

Les visites guidées du parc sont gratuites et feront la part belle à l’histoire des aménagements opérés par Buffon dans son jardin botanique et au Jardin du Roi à Paris.

CONFÉRENCE « MOSASAURES »

Cinéma Le Phénix

Par Martial Plasse, docteur en paléontologie C’est aux Pays-Bas en 1764 que les premiers fossiles de mosasaures ont été découverts. En cette fin du XVIIIème siècle, ils sont considérés comme étant proches des serpents et des varans . Les mosasaures sont des reptiles marins fossiles. Apparus il y a 94 millions d’années, ils se sont éteints il y a 66 millions d’années en même temps que les dinosaures. Cette conférence est l’occasion de revoir leurs formidables diversités de taille, d’écologie et de régime alimentaire qui sont à l’origine de leur succès évolutif.

FRESQUE DU CLIMAT

De 14h à 17h
RDV au bâtiment de l’Orangerie

Qu’est-ce-que le changement climatique ? Pourquoi la température moyenne du globe se réchauffe ? Quelles sont les conséquences de cette hausse de température ? Pour agir il faut comprendre. Venez créer votre Fresque du Climat et ainsi trouver les réponses à ces questions.

A partir de 14 ans, sur réservation au 03 80 92 50 42 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., places limitées

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « ARCHITECTURE VÉGÉTALISÉE »

14h30 et 16h
RDV au pied de la tour de l’Aubespin

Les 19ème et 20ème siècles ont donné naissance au style néo-gothique et aux mouvements art nouveau et art déco dans lesquels la nature joue un rôle essentiel. Aujourd’hui, les architectes se réapproprient la connexion architecture et végétal pour imaginer la ville de demain. Cette exposition basée sur les collections du musée vous invite à voyager dans le temps et à redécouvrir ce lien ancien.

SACOCHE D’EXPLORATEUR

De 10h à 12h et de 14h à 18h
Accueil de la tour Saint Louis

Outils de découverte, les sacoches d’explorateur contiennent du matériel et des petites activités sensorielles, créatives et ludiques pour découvrir le patrimoine du Parc Buffon avec vos enfants (dès 3 ans).

Gratuit, sur demande en fonction du matériel disponible

Dimanche 2 juin 2024

VISITE GUIDÉE DU PARC PAR LA SOCIÉTÉ NATURALISTE DU MONTBARDOIS

RDV au pied de la tour Saint Louis

PIQUE-NIQUE 160 ANS DE LA CROIX ROUGE

10h - 17h
RDV au parc Buffon

Repas tiré du sac

Plus d'infos : https://www.montbard.fr/index.php/component/icagenda/614-160eme-anniversaire-de-la-croix-rouge/2024-06-02-10-00?Itemid=101

VISITE GUIDÉE DU PARC BUFFON

RDV à tour Saint Louis

FRESQUE ÉCO-RESPONSABILITÉ

De 14h à 16h

Connaissez-vous les ODD ? Connaissez vous les 17 Objectifs de Développement Durable que ce sont fixés les 193 pays de l'ONU pour créer un monde où il fait bon vivre ? La JCE de Montbard, ambassadrice des ODD vous invite à les découvrir.

VISITE GUIDÉE DE L’EXPOSITION « ARCHITECTURE VÉGÉTALISÉE »

14h30 et 16h
RDV au pied de la tour de l’Aubespin

Liste des Dates (vue évènement)