Un projet sur 5 années
Le 11 novembre demeure au calendrier l’un des repères mémoriels forts comme en témoigne la présence encore nombreuse de la population lors des cérémonies officielles.
Pour une collectivité locale, la célébration du centenaire de la Première guerre mondiale représente néanmoins une gageure car elle concerne une période de cinq années : de 2014 à 2018, voire au-delà car on ne saurait faire l’économie de l‘après (le bilan, les traités de paix, les gueules cassées...)
C’est avec un projet global sur cette période que la Ville de Montbard aborde cette célébration, avec pour objectif de faire du devoir de mémoire un devoir d’intelligence pour rendre plus intelligible « la culture de guerre ».
Consulter le livret commémoratif 14-18 (PDF - 1.76 Mo)
Un livre à ciel ouvert
Les deux panneaux d'affichages en façade de l'Hôtel de Ville présentent tout au long de ces 5 années des affiches illustrant plusieurs périodes et sujet de cette grande guerre.
Affiches réalisées par le Musée Buffon.
Célébration du 11 novembre 2014
Ce 96e anniversaire de l'armistice à sonné le début de ce centenaire.
Le Maire n'a pas manqué de rappeler dans son discours que : "le centenaire de la première guerre mondiale doit être un message notamment pour la jeunesse, une occasion non seulement de rappeler les faits mais de les sensibiliser au devoir moral de dépasser nos différences en réaffirmant notre attachement aux valeurs de la République".
Cette journée a été l'occasion de l'inauguration d'une plaque commémorative à la mémoire du Dr Douriaux, dernier poilu de Côte-d’Or, en présence de sa nièce.
Le Maire retrace le parcours de cet homme dans son discours.
Exposition « Côte-d'Or 1914-1918, un territoire en guerre »
Parmi les actions programmée par la Ville de Montbard, une exposition est prévue à l'Hôtel de Ville du 25 octobre au 12 novembre 2016.
21 visuels, composés à partir de photographies significatives provenant de collections publiques et privées, évoquent la Côte-d'Or au moment du confliet et permet de découvrir les principaux aspects de la Grande Guerre pour ce département de l'arrière "immédiat".
L’exposition a été réalisée par le Conseil Départemental pour le Centenaire de la Première Guerre mondiale.