Afin d’attirer une nouvelle population sur le territoire, remédier à la vacance constatée dans le parc bâti ancien, inciter à sa rénovation, notamment énergétique et favoriser la mixité sociale en centre-bourg, la Ville de Montbard a décidé de soutenir activement les primo-accédants souhaitant s’installer en centre-bourg à travers une aide financière.
Quel est le montant de la prime ?
La Ville de Montbard apportera une aide forfaitaire de 5 000 € par résidence principale acquise en primo-accession dans le périmètre de l’opération. Cette aide est cumulable avec les autres aides éventuellement mobilisables en fonction des statuts, situations familiale et ressources des propriétaires : OPAH-RU, CAF, caisses de retraite, label « Fondation du patrimoine ».
Qui peut en bénéficier ?
Sont éligibles à l’opération toute personne privée effectuant une première acquisition à titre de résidence principale, dans le périmètre de l’opération, et n'ayant jamais été propriétaire d’une résidence principale sur Montbard.
Pour inciter à la rénovation du bâti, l’obtention de cette aide est toutefois conditionnée à l’obtention d’une aide aux travaux pour la rénovation du logement acquis, soit dans le cadre du dispositif d’OPAH-RU, soit dans le cadre de l’opération de requalification des façades pour les immeubles qui y sont éligibles.