Un dispositif national développé localement

Le programme est piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires mais les projets sont eux définis et menés à l’échelle locale (Commune et Communauté de Communes) en fonction des besoins et spécificités du territoire montbardois.

La ville de Montbard et la Communauté de Communes du Montbardois ont adhéré à ce dispositif le 18 juin 2021 et travaillent actuellement à la définition d’un programme d’actions à mener à horizon 2026. Elle a été la première ville signataire de la Côte-d’Or.

Pour aller plus loin :

Ces projets seront présentés aux habitants et des communications régulières feront état de leur d’avancement.

Un chargé de mission dédié

La Ville bénéficie de l’aide d’un chargé de mission pour l’accompagner jusque 2026 dans son projet de revitalisation, avec l’intercommunalité. Comparable à un « chef d’orchestre », le chargé de mission assure, aux côtés des élus, le pilotage de la stratégie et la coordination des actions, notamment sur les plans financiers et administratifs. Après avoir conseillé les élus sur les projets d’urbanisme et d’aménagement dans le bassin de Bourg-en-Bresse, Nicolas Rouxel a pris ses fonctions de chargé de mission Petite ville de demain à Montbard en décembre 2021.

nicolas rouxel pvd montbard

« C’est un poste alliant à la fois la réflexion prospective et des actions opérationnelles très concrètes dans différents domaines et intéressant des acteurs à la fois institutionnels, économiques, associatifs sans oublier les habitants. C’est intense et passionnant ! Il faut prendre connaissance de l’existant, des diagnostics, de l’état d’avancement de toutes les actions de revitalisation déjà en cours et se projeter dans les années à venir ».

Qu’est-ce que le dispositif Petites Villes de Demain ?

Il s’agit d’un dispositif national destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur territoire (population, emploi, équipements et services) mais qui présentent également des signes de fragilité (déclin démographique, augmentation de la vacance, déclin du commerce de centre-bourg...).

Petites villes de demain a pour ambition de redynamiser ses villes-centre, en donnant aux élus communaux et communautaires les moyens de concrétiser des projets liés à l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique ou encore le numérique, sur la durée de leur mandat (2022-2026).

Les 3 piliers du dispositif

1. Le soutien en ingénierie

La Ville de Montbard bénéficie du financement à 75% (50% de l'Etat et 25% de la Banque des Territoires) d’un poste de chargé de projet « Petites villes de demain », assurant le pilotage du dispositif et le lien avec les partenaires techniques et financiers.

2. Les financements

Les principaux partenaires financiers associés au programme sont l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), le Conseil Départemental de Côte-d’Or et la Banque des Territoires, en complément des financements apportés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

3. L’accès au réseau

La création d’un club Petites villes de demain, réunissant les chargés de projets des 14 Petites villes de demain de Côte-d’Or, permet de favoriser le partage d’expérience.

logos partenaires pvd montbard

Pour aller plus loin :

montbard

Une mise en réseau et travail partagé

Les chefs de projet Petites villes de demain sont une profession émergente que l’ANCT a à cœur d’accompagner. Les rencontres régionales organisées partout en France et jusqu’à l’automne ont vocation à faire vivre cette communauté et permettre une solidarité professionnelle fructueuse fondée sur le partage des bonnes pratiques et l'innovation collective.
Chaque journée s'articule autour d'arpentages du territoire de la Petite ville de demain d'accueil.

A l’automne se tiennent les rencontres de la Bourgogne-Franche-Comté et des départements et régions d’Outre-mer.
La parution d’un document de synthèse interrégionale est prévue pour la fin d’année 2022. Ce document permettra de retrouver les grandes thématiques abordées par les participants, mais aussi les idées et irritants qui auront pu être identifiés collectivement.

Les rencontres régionales à Montbard

Le 2 septembre 2022, la Ville de Montbard accueille les rencontres régionales PVD de Bourgogne-Franche-Comté, réunissant une centaine de participants, avec parmi eux, des chefs de projets, des représentants des services de l’État (DDT, ANCT, DRAC) et des partenaires techniques et financiers du programme (Conseils Départementaux, Conseil Régional, Banques des Territoires, CEREMA).

Programme de la journée :

• 9h30-10h15 : Ouverture institutionnelle par le préfet de région, la maire de Montbard et le président de la communauté de communes du Montbardois, puis interventions de l’ANCT, de la Banque des territoires et le Conseil régional Bourgogne-Franche-Comté.
  • 10h15-13h : Visites de terrain, échanges sur site, et restitution collective en fin de journée
  • 14h30-16h : Ateliers de travail en groupe
  • 16h-16h30 : Revue de panorama et clôture par la Directrice du programme Petite ville de demain (ANCT) et diffusion du film « Montbard, Petite ville de demain ».
  • À partir de 16h30 : visite de la foire régionale de Montbard

La collectivité est tenue de communiquer les actes administratifs au public par voie dématérialisée :

Retrouvez les convocations, notes de synthèses et listes des délibérations des réunions du Conseil municipal.