Qu’est-ce que le dispositif Petites Villes de Demain ?

Il s’agit d’un dispositif national destiné aux communes de moins de 20 000 habitants qui exercent des fonctions de centralité sur leur territoire (population, emploi, équipements et services) mais qui présentent également des signes de fragilité (déclin démographique, augmentation de la vacance, déclin du commerce de centre-bourg...).

Petites villes de demain a pour ambition de redynamiser ses villes-centre, en donnant aux élus communaux et communautaires les moyens de concrétiser des projets liés à l’habitat, l’économie, la mobilité, le tourisme, la culture, la transition écologique ou encore le numérique, sur la durée de leur mandat (2022-2026).

Les 3 piliers du dispositif

1. Le soutien en ingénierie

La Ville de Montbard bénéficie du financement à 75% (50% de l'Etat et 25% de la Banque des Territoires) d’un poste de chargé de projet « Petites villes de demain », assurant le pilotage du dispositif et le lien avec les partenaires techniques et financiers.

2. Les financements

Les principaux partenaires financiers associés au programme sont l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat), le Conseil Départemental de Côte-d’Or et la Banque des Territoires, en complément des financements apportés par l’État et la Région Bourgogne-Franche-Comté.

3. L’accès au réseau

La création d’un club Petites villes de demain, réunissant les chargés de projets des 14 Petites villes de demain de Côte-d’Or, permet de favoriser le partage d’expérience.

logos partenaires pvd montbard

Pour aller plus loin :