Un label gage de qualité

Tous les ans, la Ville de Montbard participe au concours national des Villes et villages fleuris afin de mettre en valeur le travail effectués par les services municipaux.

Cette distinction est une véritable signature pour un territoire tel que celui de la cité de Buffon. C'est une indéniable valeur ajoutée pour la qualité de vie des habitants et pour la dimension environnementale et culturelle de la ville.

Toutes les actions, menées pour l'amélioration du cadre de vie et la valorisation touristique, entrent pleinement dans le volet patrimoine et environnement du projet Montbard pôle de territoire, conventionné avec l'État et le département.

villesVillagesFleuris

Quels critères pour obtenir le label "Villes et villages fleuris" ?

Les critères sont organisés en 6 rubriques principales :

  • La démarche de valorisation : les motivations de l’équipe municipale pour l’obtention de ce label et la présentation de la stratégie des aménagements paysagers et du fleurissement
  • L’animation et la promotion de la démarche qui comprend les actions d’information en direction de la population, des touristes, des services municipaux…
  • Le patrimoine végétal et le fleurissement : la diversité, la variété, l’entretien et le renouvellement des arbres, des arbustes, des plantes grimpantes, des pelouses…
  • La gestion environnementale et la qualité de l’espace public : les actions en faveur de la biodiversité (connaissance et protection); les actions en faveur des ressources naturelles (sol, eau, produits de synthèse et solutions alternatives, déchets verts…); les actions en faveur de la qualité de l’espace public
Montbard a également été nominée en 2016 dans la catégorie "fleurissement à thème". Un prix d'encouragement a été décerné aux groupes d'enfants des écoles Cousteau, Diderot, Pasteur et de la ludothèque pour le concours "Les petits jardiniers".

L'équipe des unités "Espaces verts" et "Propreté Urbaine" ont participé activement à l'obtention de ces 3 fleurs.

Fleurissement Montbard

Un fleurissement thématique

Depuis 2015, la Ville de Montbard décline son année culturelle autour d'un thème :

  • la lumière en 2015,
  • la douceur en 2016,
  • révolutions en 2017.

Plaquette culturelle 2015 Montbard Plaquette culturelle 2016 Montbard Plaquette culturelle 2017 Montbard

Au regard de cela, les équipes des espaces verts se donnent l'objectif de retranscrire cette thématique dans leurs plantations tout au long de l'année.

Fleurissement 2017

Chasse aux oeufs au Parc Buffon
Centre social
Quartier de la Brenne

Fleurissement 2016

Rue Edmé Piot
Hôtel de Ville
Chou Daubenton
Parc Buffon
Parc Buffon
Parc Buffon
Place Buffon
Parking du select

Fleurissement 2015

Hôtel Buffon
Rond-point de Gattinara
Parc Buffon
Hôtel de Ville
Gare
Hôtel à insecte
Place Buffon