Tony Löfler
Maire d'Ubstadt-Weiher
Avec les habitants d'Ubstadt-Weiher
Les 4 bourgs constituant la commune d'Ubstadt-Weiher sont: Ubstadt, Weiher, Stettfeld et Zeutern.
Les Liens d'amitié qui se sont tissés entre les cités de Montbard et d'Ubstadt-Weiher sont plus neufs que ceux de Couvin mais tout aussi profonds.
Qui pourra oublier le très beau discours prononcé par Helmut Kritzer, bourgmestre d'Ubstadt, devant le monument aux morts de Montbard, lors de la première rencontre?
La volonté était grande, outre Rhin, de demander pardon à des victimes ayant un nom. Mais, durant cette première période d'échanges, il n'y eut pas que des moments graves et les occasions se sont déjà renouvelées pour permettre à jeunes et moins jeunes de se connaître et de s'apprécier. Evidemment, la différence de langue pose parfois quelques problèmes. Mais de sérieux efforts ont été effectués, surtout par nos amis allemands, pour que la compréhension soit toujours facilitée au maximum.
Ainsi, on ne peut visiter les deux villes sans remarquer que cette amitié franco-allemande est réelle. Un arbre à Montbard, des ceps de vigne à Stettfeld, un panneau indicateur dans la cité de Buffon, une stèle près d'une école allemande, autant de marques durables des sentiments partagés à l'origine desquels il faut citer aussi Jacques Garcia, maire honoraire de Montbard et signataire du 1er serment en 1991.
Des échanges scolaires riches en apprentissages
Les échanges franco-allemands entre les collégiens de Montbard et d'Ubstadt-Weiher donnent lieux à des voyages propices au partage et à la découverte. La Ville de Montbard participe financièrement au titre du dispositif "Parcours de citoyenneté-devoir de mémoire".
{youtube}vK2wpelqzTo{/youtube}
Le 24e anniversaire du jumelage entre les deux communes a été célébré en Allemagne.