Un fleurissement réfléchi et raisonné
Inscrite dans le Club de fleurissement, Montbard s'est engagée dans un projet de valorisation du paysage avec Côte-d'Or Tourisme. Chaque année, des villes sont récompensées et valorisées par les "Trophées départementaux de la Valorisation paysagère".
Le fleurissement est un acte volontaire et réfléchi des communes qui pensent leur projet de valorisation paysagère à moyen et long terme. Il s’agit donc pour les 302 communes du Club Fleurissement de préserver leur patrimoine naturel local et de travailler à l’obtention du label Villes et Villages fleuris qui met déjà en lumière une cinquantaine de communes côte-d’oriennes.
Depuis de nombreuses années, Côte-d’Or Tourisme - Agence de développement touristique - et tous ses partenaires encouragent et accompagnent les actions menées en faveur du développement des espaces verts, de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie. Une attention particulière est ainsi apportée à la préservation de la diversité des paysages côte-d’oriens (en recommandant l’utilisation d’essences locales, la mise en valeur du bâti, la création d’une image spécifique, etc.) et les pratiques s’inscrivant dans une démarche de développement durable (en incitant l’utilisation d’engrais naturels, la participation des populations locales, etc.) sont encouragées avec force et enthousiasme. "
Dans la même volonté, le Concours annuel des Petits jardiniers permet de valoriser le travail de sensibilisation et de d'éducation à l'environnement réalisé dans le département : écoles, associations... comme notre Ludothèque. Pour la 5ème année consécutive, son projet est inscrit au Concours des Petits Jardiniers de Côte d’Or. En 2017, les enfants ont été primés au niveau départemental et au niveau régional .
En parallèle, nous avons reçu le Label Villes et villages fleuris, niveau 3 fleurs qui récompense l’engagement des communes en faveur de l’amélioration de la qualité de vie et la stratégie globale d’attractivité mise en place à travers le fleurissement, le paysage et le végétal.
Une grille d'évaluation permet au jury d'évaluer sur différents critères. Tous les 3 ans, une visite des jurés permet le contrôle du maintien de la qualité selon la fleur obtenue. C'est aussi l'occasion d'échanger et de présenter les projets, aménagements et évolutions de la commune.
Quels critères pour obtenir le label "Villes et villages fleuris" ?
Les critères sont organisés en 6 rubriques principales :
- La démarche globale de valorisation communale par le végétal et de fleurissement.
- Les actions d'animation et de promotion de cette démarche auprès de la population, des touristes et des acteurs pouvant être concernés.
- La présentation du patrimoine végétal et du fleurissement.
- Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité.
- Les actions complémentaires mises en oeuvre pour favoriser la qualité des espaces publics (mobilier, voirie, façades, enseignes, propreté...).
- La cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune.