MOUVEMENTS DE TERRAINS LIES À LA SÉCHERESSE 2018

secheresse logement montbardNotre département a connu ces dernières semaines un épisode sévère de sécheresse et de canicule pouvant avoir des conséquences néfastes sur le bâti (fissures par exemple).

De ce fait la Ville de Montbard va solliciter auprès de l’État la reconnaissance de catastrophe naturelle.

A cette fin, les administrés Montbardois sinistrés sont priés d’informer dans les plus brefs délais le Secrétariat Général de la Mairie (Tél. 03.80.92.50.37 ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) de la nature et du montant sommaire des dommages subis en fournissant les pièces suivantes : descriptif détaillé, si possible photos de la situation avant et après, devis des travaux de remise en état, attestation de déclaration du sinistre à leur assureur.

Parallèlement les sinistrés doivent faire une déclaration de sinistre auprès de leur assureur.

Dans le cas d’une demande de reconnaissance pour des mouvements de terrain liés à la sécheresse, une étude géotechnique devra être fournie par un cabinet spécialisé, le coût de cette étude restant à la charge des sinistrés.

Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La commune de Montbard est exposée à plusieurs risques majeurs, comme de nombreuses autres :

  • naturels, comme les inondations ou les intempéries
  • technologiques, liés à l'utilisation de matières dangereuses ou toxiques
  • sanitaires, lors d'épisodes de canicule ou de grand froid

La commune a été inscrite sur la liste des communes à risques majeurs par arrêté du préfet le 23 décembre 2013.

DICRIM MontbardLe droit à l’information de chaque citoyen quant aux risques qu’il encourt dans certaines zones du territoire est une obligation légale. Ainsi, dans le respect de la loi, la Mairie a conçu le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM).

 Celui-ci présente les risques majeurs susceptibles de se produire sur le territoire de la commune de Montbard ainsi que les consignes de sécurité à respecter lors d’un événement.

Le DICRIM est consultable en ligne ou disponible à la Mairie (dans la limite des stock disponibles).

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

À Montbard, parmi les risques naturels, ce sont les inondations qui constituent le risque naturel majeur comme en témoignent les marques de l'échelle de crue gravée dans le quartier de la Brenne. Les risques technologiques sont aussi présent sous la forme du risque industriel ou encore du risque lié aux transports de matières dangereuses.

Echelle crue Montbard Marque crue Montbard

Les autorités publiques doivent apporter aux citoyens les outils nécessaires pour assurer leur sécurité avec l'institution du Plan Communal de Sauvegarde (PCS), afin d'organiser la mobilisation de la population et des agents communaux.

Consulter le PCS de Montbard ( 5.73 Mo)

Article du journal Le Bien Public du 2 juillet 2016 : "Des macarons pour repérer les crues"

Macarons crues Montbard - article Bien Public