C’est sous les auspices de l’année européenne du patrimoine industriel de 2015 que plusieurs projets partenariaux ont convergé au service d’une seule et même cause : promouvoir Montbard et son territoire, avec les arts visuels pour outil.
Une sculpture en entrée de ville
L’association Métal’Valley a été à l’initiative d’un concours artistique pour doter Montbard d’une sculpture en entrée de ville. L’idée a remporté l’adhésion unanime du conseil municipal de Montbard en 2012. Elle s’est concrétisée après une consultation de la population et l’organisation d’un vote, à l’issue duquel le projet de Paul Godart, architecte, l’a emporté.
Cette oeuvre à la fois légère et forte, métallique et aérienne, place en son centre une tour faite en alliage inoxydable que l’industrie utilise dans le nucléaire. Elle est habillée d’une tôle en acier inoxydable de métal déployé, issue d’une usine de la Métal’Valley, le tout supporté par des tubes, également fabriqués en alliage inoxydable.
Son nom, celui d’"Art et Industrie", a séduit l’ensemble des partenaires. Un lettrage a été assemblé par des élèves du lycée professionnel Eugène Guillaume et aposé au pied de la sculpture.
Une oeuvre pérenne aux lignes contemporaines et éloquentes, valorisant l'entrée de ville sur le rond-point des médaillés.
Une exposition en partenariat avec le Metal'Valley
À l’initiative de la municipalité, l’association a contribué à la mise en valeur du patrimoine humain à travers l’exposition photographique reprenant le thème "Art et Industrie", que l’on peut désormais découvrir sur les murs de la ville et de la gare, avec le soutien de la S.N.C.F.
Ces photos illustrent que l’industrie est aussi une aventure humaine, une affaire de compétences. Prises sur le vif, elles mettent en valeur les produits mais aussi les hommes et femmes qui font l’âme des entreprises.
"Destination Montbard, vivez la Bourgogne"
La ville de Montbard et la Metal’Valley ont contribué conjointement à la réalisation d'un film promotionnel du territoire, mettant en avant les possibilités offertes pour vivre et travailler sur le bassin montbardois. Ces projets communs sont une belle opportunité de porter un nouveau regard sur la dimension patrimoniale d’un savoir-faire exporté dans le monde entier et dont nous pouvons tous être fiers.
Des relations étroites existent entre les industries de Montbard et les Montbardois, entre l’industrie et la cité de Buffon.
Dépositaires de cet héritage, nous nous devons aussi d’en maintenir l’esprit vivant.
{youtube}R4LqM82b-lI{/youtube}
Retrouvez aussi la vidéo sur Dailymotion
Hommes et savoir-faire
Temps fort de la vie économique de la cité, la foire de Montbard s’est aussi déclinée sur le thème « Hommes et savoir-faire », en mettant en valeur le métal, le bois, la pierre et la filière agricole. Créée en 1965 par Jean Maisonnave, Président de l’union commerciale, la foire fêtait cette année sa 50e édition.
Exposition de la maquette d’atelier, réalisée par Raoul Butheau, avant-guerre.